La formation professionnelle et l’apprentissage sont devenus une priorité à La Réunion pour la députée Réunionnaise, Ericka Bareigts.
La députée de La Réunion s’est engagée depuis sa nomination à s’engager pour la formation professionnelle.
Suite à sa dernière rencontre sur le sujet avec le cabinet du ministère du travail le lundi 29 octobre 2018, et dans le cadre de la loi "Liberté de choisir son avenir professionnel", la députée est partie ce matin rencontrer les organisation de la formation professionnelle.
"Comment peut-on aujourd’hui trouver un emploi, s’insérer sur le marché du travail, se reconvertir en cas de coup dur ou se former aux nouvelles compétences attendues comme le numérique sans un système de formation professionnelle et d’apprentissage efficace et accessible à tous ?" expliquait-elle en début d’année.
"On veut montrer qu’à 10 000 km avec des jeunes et un taux d’illétrisme trois fois plus important à La Réunion, on ne peut aborder la formation professionnelle de la même façon qu’en métropole."
La députée estime qu’il y a un réel effort à faire pour l’embauche des Réunionnais. "À La Réunion, la formation coûte a minima 30 % de plus que dans l’hexagone or, la loi formation professionelle nous propose les mêmes prises en charge financières."
La députée et ses parternaires travaillent activement pour faire des propositions concrètes à la ministre pour mettre en place des ordonnances spécifiques à La Réunion.