Le procureur de la République de Saint-Denis Éric Tufféry s’exprime après l’attaque mortelle de requin survenue ce matin à Sainte-Rose.
Un pêcheur de bichiques de 41 ans été victime d’une attaque de requin au niveau de l’embouchure de la rivière de l’Est à Sainte-Rose.
Éric Tufféry, le procureur de la République de Saint-Denis, s’est rendu sur les lieux de l’attaque mortelle. Il revient sur les circonstances de l’attaque.
"Chaque fois en début de journée ou en fin de journée, avec une eau qui est trouble, ce qui était le cas aujourd’hui, avec pas mal de pluies. Ce sont des conditions habituelles, malheureusement pour que des attaques aient lieu."
"La pêche peut être mortelle"
Tout en martelant : "Il faut encore une fois rappeler que les pouvoirs publics se mobilisent pour sauver des vies humaines, ce n’est pas pour empêcher l’accès à la mer. On comprend qu’il y a des habitudes de pêche, et la pêche peut être mortelle si on ne fait pas attention."
Le préfet fait part de son émotion
Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, fait part de son émotion suite à la mort de ce pêcheur originaire de Saint-Joseph.
Face à un risque toujours présent, il rappelle que la plus grande vigilance s’impose à l’ensemble des usagers de la mer.
Activation de la procédure post-attaque
La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de réduction du risque requin est activée par le préfet de La Réunion.
Ce dispositif, qui prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque pour une durée de 72 heures, est mis en oeuvre par le centre de ressources et d’appui sur le risque requin présent sur place.