Après 7 années à tête du parquet de Saint-Denis, Eric Tufféry, procureur de la République, va quitter La Réunion d’ici fin juillet. L’occasion de faire le bilan sur ces 7 années.
Eric Tufféry, procureur de la République, se livre sur son expérience et les 7 années passées à la tête du parquet de Saint-Denis.
Entre 2006 et 2018, plus d’une cinquantaine de femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint à La Réunion. En métropole, plusieurs agressions ont également été commises dernièrement par des personnes, porteuses de bracelets.
Même si, les bracelets anti-rapprochements ne semblent pas empêcher les infractions, La Réunion en est toujours dépourvue. "Dans les prochaines semaines, nous allons en revevoir, à La Réunion. Après, il y a des conditions particulières et dès qu’on aura des situations qui justifient le bracelet, on le fera. Il faut d’ailleurs rappeler qu’à La Réunion nous avons le téléphone grave danger que nous donnons régulièrement aux victimes. Ce dispositif vient renforcer le système de protection des victimes de violences intra-familiales et conjugales."
Le Conseil supérieur de la magistrature a validé la nomination d’Eric Tufféry au parquet de Pau. Un changement de vie après 7 années à La Réunion.
"À La Réunion, en terme de délinquance, on est à peu près à la 62e place pour les crimes, délits et atteintes.
Dans notre île, il y a deux domaines dans laquelle La Réunion n’est pas très bonne. Ce sont les atteintes aux personnes, les violences conjugales et les atteintes à la probité, les infractions commises par les élus."
"Pour la Police nationale, nous avons constaté que les cellules de police n’étaient pas assez dotées en effectifs d’hommes et de femmes pour faire des enquêtes de qualité dans les délais raisonnables. Des moyens nouveaux vont arriver et une formation des agents sera mise en place. Ponctuellement, il y aura l’assistance d’offices centraux de métropole pour avoir un nombre d’enquêteurs adaptés.
L’objectif en tout cas, c’est qu’on puisse plus rapidement faire des enquêtes qui sont parfois complexes."
Lors de ses 7 années, le procureur de la République a été confronté à de nombreuse affaires dont certaines très médiatique, telle que l’affaire Mathieu Caizergues, gendarme disparu en juin 2017 après une randonnée entre le Maïdo et Roche-Plate.
"On a mis tous les moyens, avec des gendarmes mobilisés dans les premiers jours, parfois au péril de leur vie. Après le juge d’instruction a été saisi. Il y aura d’autres recherches, dans des endroits inaccessibles.
Après je comprends l’attente de la famille de ce jeune homme. Au niveau de l’enquête, beaucoup a été fait et s’il apparaît que certaines personnes sont responsables, même indirectement, elles seront jugées."
Eric Tufféry partira fin juillet pour la Cour d’Appel de Pau. Il sera remplacé par Véronique Denizot, procureure d’Annecy.
"Je me réjouis de voir une collègue me remplacer. L’important c’est d’être à la bonne place, au bon endroit."