Procureur de la République de Saint-Denis, Eric Tufféry était l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Des tensions entre jeunes et forces de l’ordre se sont déroulées ce week-end, des policiers et gendarmes menacés. Éric Tufféry, le procureur de la République de Saint-Denis fait le point sur le plateau d’Antenne Réunion.
Deux individus ont été déférés lundi car on les soupçonne d’avoir participé au guet-apens tendu aux policiers au Chaudron vendredi soir. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. L’un tenait l’arme, l’autre a pris la vidéo.
"Le juge des libertés les a placés en détention, ils seront jugés mercredi en comparution immédiate, car ce sont des faits extrêmement graves. Ils ne sont peut-être pas les auteurs directs des violences commises sur les policiers, mais ils ont participé à ces violences urbaines inadmissibles."
"Aussi bien au Chaudron qu’à Saint-André, des individus ont violé le couvre-feu et ont très vite cherché l’affrontement avec la Police. Des individus profitent du couvre-feu pour rechercher l’affrontement."
Les syndicats de police réclament une peine pénale exemplaire pour ces individus.
"Chaque affaire est particulière, les individus ont un avocat, nous sommes dans un État de droit avec des peines prévues et un plafond que l’on ne peut pas dépasser. "
"On recherche les auteurs des violences directes. Des enquêtes prennent du temps. Pour que lorsque l’on défère des individus devant le tribunal, on ait des charges permettant de d’établir leur culpabilité. Aussi bien pour le Chaudron que Fayard, des enquêtes sont en cours."
"De manière générale, on est très prudents lorsque des individus s’attribuent le domaine public. Ce sont souvent des gens déjà connus de la justice qui montrent leur volonté de blesser des policiers ou des gendarmes."
Un voyageur belge a été condamné le semaine dernière pour faux et usage de faux. "3 ou 4 passagers ont été interpellés pour usage de faux documents. On ne peut venir à La Réunion pour protéger la population que pour des motifs impérieux. Ceux qui sous prétexte de problèmes personnels ou d’embauches fictives exposent La Réunion à des risques de contamination."
Nos confrères du Jir présentent ce matin une enquête sur la circulation de la drogue à La Réunion. Il serait très facile de se procurer du cannabis, de ecstasy et de la cocaïne notamment grâce à des pages Facebook.
"La drogue arrive de façon intensive à La Réunion, soit par des voyageurs ou des envois postaux. La consommation de drogue a connu une évolution brutale à La Réunion. Habituellement on consommait plutôt du zamal, ont détournait des médicaments comme l’Artane ou le Rivotril, la résine de cannabis, l’ecstasy, qui sont consommés par toutes les tranches de la population."
Dans notre île, c’est Eric Tufféry qui est en charge de l’enquête qui vise le maire du port Olivier Hoarau pour soupçons de corruption. Cette semaine, c’est une autre élue qui va faire face à la justice. La sénatrice Nassimah Dindar sera jugée vendredi matin. "On va attendre que le procès ait lieu pour avoir davantage de commentaires."
"La justice est indépendante, elle est rendue sans considération pour qui que ce soit, notre devoir est de saisir un tribunal."
Maître Morel sur Antenne Réunion a mis en cause l’indépendance de la justice concernant la condamnation de l’ancien président de la République.
"Toute personne a le droit d’avoir son opinion, je sais que la justice est indépendante, aussi bien les magistrats du siège que les magistrats du parquet."