Antenne Réunion
Éric et Flavie sont ensemble depuis près de 10 ans. Tous les deux sont porteurs de handicaps et ils nous parlent de leur amour au quotidien pour la Saint-Valentin.
Éric et Flavie vivent tous les deux à l’Etang-Salé. Éric, âgé d’une trentaine d’années est atteint d’une infirmité motrice cérébrale, et Flavie handicapée à la suite de conséquences d’une encéphalomyélite contractée à 13 ans.
Ces deux âmes sœurs se sont rencontrées en 2009.
"Madame dit qu’elle se voit vieillir, mais moi je vois qu’elle s’embellit et prend de la maturité, c’est comme le vin avec le temps ça se bonifie. 34 printemps et l’année prochaine ça fera 10 ans qu’on sera ensemble. Flavie je l’ai rencontrée dans un établissement pour personne en situation de handicap. Moi quand je l’ai vu c’est comme si j’avais été sous le choc et subjugué par la beauté. Je compare souvent ça comme si j’avais été victime d’une collision", lance Éric.
Cela n’a pas été simple au début entre eux. "J’ai eu peur du rejet et j’ai fait face à son rejet en quelque sorte", confie Éric. "Au début je ne l’aimais pas il était trop collant il avait les cheveux longs ce n’était pas mon style de garçon. Mais avec le temps j’ai appris à l’aimer", complète Flavie.
"Flavie c’est la première femme dont je suis tombé amoureux, sur qui j’ai posé les yeux. C’est avec elle que je découvre la vie, je découvre certaines choses. Le handicap ne fait pas de nous des êtres asexués et dénués de désirs ou d’envie. Après ça demande une certaine organisation. Il faudra forcément qu’on inclue un tiers puisque l’on aura toujours besoin de l’aide de quelqu’un ne serait-ce que pour se déshabiller ou se rapprocher l’un de l’autre. Il y a encore un gros tabou autour de ça."
"Moi Flavie c’est un peu mon leitmotiv. Il a fallu se battre pour affirmer notre choix de vie et montrer à nos proches, les différents organismes qui ne croyaient pas en ce projet de vie autonome que c’est possible", poursuit Éric.
Pour Flavie, "il m’a appris à aimer la vie, à me donner confiance en moi. C’est grâce à lui que je suis devenue heureuse et épanouie. Merci mon amour de m’avoir donné cette nouvelle chance dans la vie. Je t’aime" .
Ils se sont mariés en 2022.
"L’amour c’est un questionnement perpétuel mais un questionnement tourné vers l’autre", conclut Éric.
Malgré leur handicap, l’amour a été plus fort que tout et le destin les a unis pour la vie.