Depuis quelques semaines, la sécheresse se fait ressentir sur toute l’île. Et si quelques pluies sont observées ici ou là, elles semblent assez légères et entraînent, sur la durée, un manque dans les réserves d’eau. Une situation particulièrement présente dans l’Est.
En ce début de saison cyclonique, à l’heure où les températures augmentent de façon conséquente, les épisodes de pluie se font rares. Une problématique pour certaines communes et zones de l’île.
L’ouest de l’île, la zone la moins exposée à la pluie de La Réunion, n’a pas de ressources en surfaces. Il faut donc aller chercher dans le sol, les nappes phréatiques grâce à des forages. Ces écoulements souterrains permettent de stocker l’eau plus longtemps et de traverser la période de sécheresse.
À l’inverse, à l’Est, les ressources en eaux sont superficielles (en surface), comme les rivières, les sources d’eau. Quand il pleut, l’eau est récupérable. En revanche, quand il fait plus sec, ces zones ne sont plus approvisionnées. Cela engendre les restrictions prises par les deux communes de Bras-Panon et de La Plaine des Palmistes.
L’eau déplacée de l’est à l’ouest est captée à Salazie, dans la Rivière du Mât et la Rivière des Fleurs Jaunes. Ces cours d’eau ne sont en ce moment pas à sec, ils délivrent environ 1600 L d’eau par seconde. Et la quantité qui est prélevée pour alimenter le secteur ouest est en réalité très faible, entre 150 et 200 L d’eau par seconde.
Le maire de Salazie, Stéphane Fouassin déplore cette situation : "Lorsque nous avons des épisodes de sécheresse, la réserve d’eau de Mathurin et de Ravine Blanche est trop faible pour pouvoir alimenter toute la journée, en eau, les Salaziens et Salaziennes. Nous sommes obligés de faire des coupures nocturnes pour remplir le réservoir. Il y a deux solutions qui sont dans le temps différentes : à court terme, c’est la possibilité de renforcer par le réservoir de Mare à Martin et le réservoir de Pierre Marcel, le secteur de Mare à Citron. Et aussi, d’aller chercher de nouvelles ressources : c’est de doubler des canalisations de la Ravine des qui alimentent actuellement Grand Îlet pour pouvoir alimenter aussi Mare à Vieille Place."