3 citernes pouvant contenir chacune 5000 litres d’eau ont été installées au Tévelave pour faire face à la secherresse. Les Avirons fait partie des 10 communes de l’île les plus touchées par le manque d’eau.
Lundi, 3 citernes ont été disposées au Tevelave. Les Tévelaviens sont alimentés par 2 réservoirs d’eau, mais depuis quelques jours ce stock ne suffit pas d’après les habitants.
Un habitant de la commune s’exprime : "Na point di tout la, lé foutu la."
Il y a une citerne placée au village, une à Bras Sec et une autre à Quartier Fond creux. Ces citernes d’eau ne sont pas destinées à la consommation.
Pierrot Techer, responsable du service technique au Tévelave, prend la parole : "Cette eau ne sera pas potable, ce sera fait pour les besoins du ménage, ou autre utilité mais ça ne sera pas de l’eau potable."
Les besoins en eau de la commune sont de 25 mètres cube par heure, la production plafonne à 18 mètres cube, d’où la nécessité pour la municipalité de mettre à disposition ces citernes.
Eric Ferrère, maire des Avirons, apporte des précisions :
"C’est surtout le Tévelave qui est impacté parce que c’est le seul quartier de la commune qui utilise de l’eau de surface, c’est-à-dire des sources. Comme il ne pleut pas, les sources ont tendance à se tarirent.
Cette eau vient des Avirons, c’est-à-dire de l’eau qui vient soit du pompage du forage du Brulé ou de l’eau qu’on achète avec la SAPHIR et qui est ensuite traité."
Les températures vont continuer d’augmenter, et la chaleur également. C’est une avancée considérable face à la sécheresse qui s’accentue sur l’île.