Après Noël et le Nouvel An vient l’Épiphanie. Elle est célébrée ce dimanche 3 janvier 2021. Cette tradition chrétienne est marquée par les nombreuses messes dominicales et la traditionnelle galette des rois.
En France, la tradition chrétienne fixe le jour de l’Épiphanie au 6 janvier. Pourtant, la fête se tient généralement le premier dimanche de l’année. Cette année, c’est donc ce dimanche 3 janvier que plusieurs messes se tiennent à La Réunion.
A l’origine, l’Épiphanie ou "fête des rois" célèbre l’arrivée des rois mages à Bethléem, où ils retrouvent Marie, qui vient de donner naissance à Jésus, dans la crèche. Dans la tradition, la célébration a lieu douze jours après Noël. Elle a donc longtemps été fêtée le 6 janvier. De nos jours, l’Église catholique la célèbre le dimanche suivant le jour du Nouvel An, le 6 janvier n’étant pas un jour férié.
On a l’habitude, pour l’Épiphanie, de déguster la fameuse galette des rois. Mais d’où vient cette coutume ? Vous le savez peut-être, la galette des rois ne trouve pas son origine dans la religion. C’est une pratique totalement païenne, qui a débuté dans l’antiquité romaine. Les Romains, lors de la fête des Saturnales, inversaient les rôles des maîtres et des esclaves. Pour désigner le “Prince des Saturnales”, ils avaient l’habitude de cuisiner un gâteau dans lequel ils glissaient une fève. C’est donc grâce aux Romains que nous retrouvons cette fameuse petite miniature en porcelaine dans notre galette des rois.
Si celle à la frangipane reste la plus consommée en France, la galette des rois diffère selon les régions. Dans le sud de la France, on la préfère garnie aux fruits confits, le plus souvent présentée sous la forme d’une couronne.