Suite à l’arrivée de plusieurs voyageurs ayant contracté la rougeole hors du département, le virus circule à présent sur le territoire, avec l’apparition d’un foyer épidémique dans le sud de l’île. Depuis le 1er décembre 2018, 38 cas de rougeole ont été confirmés à La Réunion. La plupart de ces
patients n’étaient pas correctement vaccinés.
Compte tenu de l’extrême contagiosité de cette maladie, il est donc à craindre que de nouveaux cas se déclarent dans les semaines qui viennent. Le seul moyen de prévention de l’épidémie est la vaccination. Aussi, l’ARS Océan Indien rappelle l’importance de vérifier son statut vaccinal, même chez les adultes, et si besoin, d’effectuer un rattrapage vaccinal auprès d’un professionnel de santé (toute personnes de plus de 12 mois et née depuis 1980 doit avoir reçu 2 doses de vaccin).
Entre le 01/12/2018 et le 22/02/2019, 38 cas de rougeole ont été déclarés à l’ARS OI :
15 cas importés, en majorité en provenance de Madagascar, mais aussi de Métropole, de Maurice et de Mayotte.
23 cas contractés à La Réunion : Malgré la baisse du nombre de cas signalés, de nouveaux cas sont attendus à La Réunion, autant autochtones (chaînes de transmission locales) qu’importés (poursuite des épidémies dans l’océan Indien).
>> Vérifier son statut vaccinal
La rougeole se transmet très facilement quand on tousse, on éternue, on se mouche, et par la salive. Elle touche les enfants et les adultes non vaccinés. La vaccination est donc le seul moyen pour se protéger de la maladie. En se vaccinant, on se protège mais on protège aussi son entourage (notamment les enfants de moins de 1 an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées qui ne peuvent pas bénéficier de la vaccination).
Deux doses de vaccin sont nécessaires pour assurer une protection efficace.
>> Pour les personnes de moins de 40 ans
La vaccination peut être rattrapée à tout âge mais surtout pour les moins de 40 ans (au-delà de 40 ans, on estime que les personnes ont probablement déjà contracté la rougeole du fait de grandes épidémies par le passé, et sont donc immunisées). C’est pourquoi l’ARS recommande :
De vérifier son statut vaccinal vis-à-vis de la rougeole auprès d’un professionnel de santé (médecins traitants, infirmiers, sages-femmes…). Selon les cas, le médecin proposera un rattrapage vaccinal.
Suite à l’arrivée de plusieurs voyageurs ayant contracté la rougeole hors du département, le virus circule à présent sur le territoire, avec l’apparition d’un foyer épidémique dans le sud de l’île.
Depuis le 1er décembre 2018, 38 cas de rougeole ont été confirmés à La Réunion. La plupart de ces patients n’étaient pas correctement vaccinés. Compte tenu de l’extrême contagiosité de cette maladie, il est donc à craindre que de nouveaux cas se déclarent dans les semaines qui viennent. Le seul moyen de prévention de l’épidémie est la vaccination. Aussi, l’ARS Océan Indien rappelle l’importance de vérifier son statut vaccinal, même chez les adultes, et si besoin, d’effectuer un rattrapage vaccinal auprès d’un professionnel de santé (toute personnes de plus de 12 mois et née depuis 1980 doit avoir reçu 2 doses de vaccin).
De consulter son médecin traitant en cas de signes évocateurs (apparition d’une forte fièvre suivie dans les 2 à 4 jours d’une éruption), afin de confirmer ou non le diagnostic de la rougeole. Dans ce cas, afin d’éviter la contagion, il est recommandé de porter un masque et d’éviter le contact avec d’autres personnes, comme par exemple dans la salle d’attente chez le médecin.