Avec le retour de l’été, agissons dès maintenant contre la Dengue !
Du 7 au 13 décembre, 16 cas de dengue ont été signalés à l’ARS. Le nombre de cas se stabilise ces derniers jours. L’arrivée de l’été austral risque de favoriser l’apparition d’une nouvelle vague épidémique.
Aussi, la préfecture et l’ARS encouragent les personnes présentant des symptômes de la dengue à consulter rapidement un médecin et à réaliser un prélèvement en laboratoire pour identifier le plus précocement possible l’apparition de nouveaux foyers. Le dispositif déployé par les autorités est en effet d’autant plus efficace lorsqu’il intervient au tout début de la transmission sur un quartier et que les personnes malades et leur entourage se protègent des piqûres de moustiques.
(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
Au cours de la semaine 50, les signalements ont été localisés dans 7 communes :
· Petite-Ile
· Saint-Joseph
· Saint-Denis
· Saint-André
· Le Port
· Saint-Pierre
· Saint-Paul
Par ailleurs, des regroupements de cas ont été identifiés dans la région Ouest :
· Saint-Paul (Hermitage)
· Le Port (Lotissement Cotur et Parc de l’Oasis)
Afin de contenir la propagation du virus de la dengue, les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS poursuivent les interventions de démoustication de jour et de nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion de la covid-19.
Connaitre et appliquer, à titre personnel et collectif, les mesures de prévention pour lutter contre la dengue, reste de loin le moyen le plus efficace pour éviter de contracter la maladie et de la transmettre à son entourage :
· Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques : répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs
· Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile
· Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue...). Votre médecin vous prescrira la réalisation d’un prélèvement à effectuer en laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.
Cette confirmation biologique est indispensable pour orienter les interventions des équipes de lutte anti-vectorielle et contribuent à limiter la diffusion du virus de la dengue sur le territoire.