Antenne Réunion - archives
La semaine dernière, 10 nouveaux cas de dengue ont été diagnostiqués dont 7 dans l’Ouest de La Réunion. Au total depuis le début de l’année 2018, on enregistre : 6 573 cas de dengue, 140 hospitalisations pour dengue, 443 passages aux urgences et 4 décès, dont 3 ont été considérés
comme directement liés à la dengue.
6 573 cas de dengue ont été confirmés depuis le début de l’année. "Bien que le nombre de cas déclarés reste stable depuis quelques semaines, le virus de la dengue persiste et reste actif sur l’île" souligne la préfecture de La Réunion.
L’hiver austral touche bientôt à sa fin, ce qui laisser présager une reprise épidémique au retour de l’été. Une fois enore, la mobilisation conjointe de l’ensemble des acteurs et de la population est donc nécessaire.
La préfecture insiste sur le fait que "connaitre et appliquer, à titre personnel, les mesures de prévention pour lutter contre le virus de la dengue, reste de loin le moyen le plus efficace pour éviter de contracter la maladie et de la transmettre à son entourage".
UTILISER des produits répulsifs
L’utilisation des produits répulsifs est l’une des mesures les plus sûres pour lutter contre la propagation de la dengue. Ces répulsifs cutanés sont à appliquer sur toutes les parties du corps non couvertes, lors d’activités en extérieur, surtout le matin et le soir, les périodes de plus forte activité du moustique. La durée de la protection varie de 4 à 8 heures. Des produits spécifiques sont réservés pour l’enfant et la femme enceinte.
PORTER des vêtements longs et couvrants
Il est très fortement recommandé de porter des vêtements clairs et couvrants (manches longues, pantalons, chaussures fermées) pour se protéger, surtout le matin et le soir. Ces vêtements peuvent également être imprégnés par spray ou trempage dans une solution insecticide (perméthrine).
CONSULTER immédiatement un médecin en cas de symptômes
En cas d’apparition de symptômes (forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et/ou articulaires, sensation de grande fatigue), il est recommandé de consulter immédiatement un médecin et de continuer de se protéger des piqûres de moustiques pour ne pas transmettre la maladie à son entourage.
Pour rappel : une personne malade peut contaminer des moustiques pendant une semaine à partir de l’apparition des symptômes
Ces mesures de prévention ne doivent être envisagées qu’en complément des autres mesures de protections collectives :
• Eliminer et jeter tout ce qui peut contenir de l’eau
• Ramener tous les déchets volumineux ou encombrants dans les déchetteries