La start-up EONEF est actuellement à La Réunion pour des tests avec un aérostat. L’objectif : recueillir des donnés à grande portée.
Venue tout droit de métropole, la start-up EONEF est à La Réunion afin d’effectuer des tests avec un ballon sonde.
Le but : pouvoir en élevant l’aérostat dans le ciel, recueillir des données à une portée de plus de 100 km sur les rapaces de l’île.
C’est la première fois que la start-up EONEF effectue ces tests avec un aéronef à La Réunion.
Si le concept peut être utilisé dans différents secteurs, il est ici utilisé dans un cadre scientifique. L’objectif est de recueillir des données de rapaces endémiques.
"Grâce à cette prise de hauteur on va pouvoir augmenter la zone de couverture et savoir ce qu’il se passe au niveau des espèces et savoir comment elles évoluent et étudier leur comportement", explique Cédric Tomissi, président d’EONEF.
Un produit en phase de test qui sera commercialisé l’année prochaine.
EONEF et Géolinkx développent des produits permettant le suivi des espèces sauvages et la préservation de l’environnement.
"Ensemble nous avons conçu et développé un système de suivi de rapaces endémiques appelé Busards de Maillard, localement surnommés les "Papangues", sur à La Réunion."
Des rapaces protégés depuis une trentaine d’années et qui figurent parmi les plus rares du monde.
La mise en place de stations LoRa Geolinkx en hauteur sous les ballons EONEF permet d’amplifier la zone de couverture.
Un tel système favorise un suivi omniprésent sur l’île, sur plusieurs jours, permettant la collecte des mouvements, l’approche et l’étude de ces animaux si précieux pour notre biosphère.
Il s’agit d’un aéronef dont la sustentation est assurée principalement par une force aérostatique, la poussée d’Archimède.
Cette plateforme se présente comme un ballon à l’hélium autonome en énergie. Le ballon est relié à un câble de maintien, afin de d’adapter la hauteur le contrôle de la hauteur.