Les éoliennes de Sainte-Suzanne sont à l’arrêt la journée en ce moment. Un papangue mort a été retrouvé à proximité. La préfecture a pris un arrêté pour suspendre l’activité diurne en attendant les résultats de l’autopsie. Les services de l’environnement cherchent à savoir si l’animal, seul rapace endémique de l’île a pu être touché par l’engin en fonctionnement, ou s’il est mort pour d’autres raisons.
Le vent souffle mais les éoliennes sont immobiles. Elles sont à l’arrêt la journée depuis dimanche.
Il y a quelques jours le cadavre d’un papangue est retrouvé à proximité d’un des engins. Le préfet a donc pris un arrêté à titre conservatoire et suspend l’activité des éoliennes le temps de l’autopsie. L’animal aurait heurté la machine.
L’hypothèse des papangues fait réagir. "C’est bien fait pour les papangues parce qu’ils mangent les volailles", " je ne pense pas que l’éolienne va le tuer" .
L’entreprise du parc éolien est actuellement en métropole pour trouver des solutions d’adaptations. "Un système éloigne les papangues si la papangue en question a été peut-être pas aussi heurté par les éoliennes. Peut-être qu’elle était aussi morte après avoir consommé un rat empoisonné ou autre", explique Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et président de la CINOR et SIDELEC.
Un parc récemment rénové. L’inauguration devait avoir lieu le 17 décembre prochain. Elle est reportée. Contacté, l’exploitant Total Energies Renouvelables n’a pas répondu à nos sollicitations.