La publicité est omniprésente dans notre quotidien, cependant de nombreux affichages ne respectent pas la réglementation. Pour faciliter le repérage des dispositifs irréguliers, il est possible de remplir un formulaire baptisé Signal Pub.
Une avalanche de pub ponctue notre quotidien, sur smartphone à la télévision. Pour participer à la lutte contre ces publicités sauvages, les particuliers peuvent remplir un formulaire baptisé Signal Pub. L’objectif final est de réduire drastiquement le nombre d’affiches publicitaires.
La réglementation interdit la pose de publicité sur les arbres, les murs et clôtures non aveugles et sur les équipements publics. Elle est toutefois autorisée sur des panneaux prévus à cet effet, sur les murs et clôtures aveugles. Afin de dénoncer toute cette dérive, la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement met en place un formulaire en ligne pour dénoncer les infractions liées à l’affichage publicitaire illégal.
"L’idée c’était de permettre aux personnes qui le souhaitent d’envoyer des informations à la DEAL sur les différents dispositifs qu’il y a autour de chez eux et qui ne respecteraient pas, selon eux, la réglementation nationale. Cela nous permet d’avoir des données supplémentaires pour sensibiliser ceux qui ont posé ces publicités", explique Ludovic Lauret, chargé de la publicité à la DEAL Réunion.
Selon le code de l’environnement, le contrevenant s’expose à une amende pouvant atteindre 1500 euros en cas d’infraction de la réglementation publicitaire.