Le dimanche vous pouvez être tenté d’aller faire un tour à la plage, les pieds dans l’eau. Attention cependant à ne pas apporter un souvenir de votre journée, puisqu’il est formellement interdit de ramasser du sable ou des coquillages sur la plage.
Ramener chez soi un coquillage ou un joli galet ramassé à côté lorsqu’on est à la plage cela fait envie. Il est cependant interdit par la loi de le faire, au même titre que ramener du sable.
L’arrachage de flores spécifiques aux littoraux est également proscrit. Toutes ces pratiques sont punies par une amende. Les usagers de la plage interrogés se montrent compréhensifs.
"Pour le sable je ne savais pas, je ferai attention. Si toutes ces consignes sont données, c’est qu’il y a une bonne raison", estime une dame.
"C’est tout à fait normal pour éviter l’érosion et éviter que le récif et tout le corail ne se détériorent", indique un homme.
Depuis 2011, le code de l’environnement encadre ces pratiques. Le but est de préserver les écosystèmes des littoraux. Dans l’article L.321-8 du code de l’environnement, il est stipulé que : "les extractions de matériaux sont limitées ou interdites lorsqu’elles risquent de compromettre directement ou indirectement l’intégralité des plages, dunes, littorales, falaises, marrais, etc.".
Le ramassage de sable au même titre que les galets ou coquillages est passible de 1 500 euros d’amende. Pour les plantes marines et côtières, la peine peut aller jusqu’à 150 000 euros d’amende.
En vacances ou en week-end, les marmailles peuvent jouer avec le sable ou jouer avec des coquillages, mais gare à bien les reposer au bon endroit.