Parmi les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat figure la limitation de l’usage de la climatisation lorsque la température est inférieure à 30° C.
Plus de climatisation autorisée lorsque la température chez soi est inférieure à 30°C ? Une situation qui pourrait voir le jour si la proposition de la Convention citoyenne pour le climat est adoptée. Elle fait partie des 149 propositions formulées par la Convention. L’objectif, adopter une démarche de sobriété énergétique pour le bien-être de la planète.
Après neuf mois de travaux public et six sessions plénières au Conseil économique, social et environnemental (Cese), les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat sont reçus ce lundi par Emmanuel Macron.
Dans le détail, cette limitation de la climatisation pourrait également concerner les commerces et bureaux. Une proposition qui fait réagir à La Réunion. Même si nous sommes entrés dans l’hiver austral, la perspective d’éteindre la clim en été donne des sueurs froides.
"Quand il commence à faire froid comme en ce moment oui, mais en été non, car j’utilise beaucoup de clim."
"Je ne vois pas comment on pourrait trouver une solution alternative, avec une climatisation écologique."
D’autres estiment que la climatisation n’est pas indispensable. "Je n’en ai pas besoin, j’ai un ventilateur."
"En été j’ouvre les fenêtres, il n’y a pas de souci."
Toutefois, cette préconisation pour réduire la consommation d’énergie ne concernerait pas tout le monde. Hôpitaux, commerces alimentaires, mais aussi crèches et maisons de retraite en seraient exemptés.
L’augmentation de la population et l’équipement en climatisation conduisent à une augmentation croissante de la consommation électrique dans l’île. L’année dernière, le pic historique a été dépassé deux fois à une semaine d’intervalle ! Une première fois le 12 décembre 2019 avec 495 mégawatts enregistrés par EDF.
Une semaine plus tard, la barre des 5000 mégawatts a été franchie, avec une consommation d’électricité qui a atteint un pic historique de 502 mégawatts.
Le président reprendra les 149 propositions à l’exception de 3 d’entre elles