Armés de leurs gants, des bénévoles se sont réunis ce matin. L’objectif 2023 pour l’association Prop’Réunion : ramasser 1 million de mégots.
C’est un enjeu environnemental de taille puisqu’une cigarette mise à l’eau pollue jusqu’à 500 litres d’eau.
Sur une plage de l’Ouest, les habitués font un constat : le littoral est pollué de mégots et petits déchets en tout genre : « ce n’est vraiment agréable pour les enfants surtout. Ils peuvent ramasser les mégots et les mettre dans leurs bouches. C’est inadmissible de voir une plage aussi sale ! », s’insurgent certains usagers de la plage.
Aujourd’hui, c’est une centaine de bénévoles qui passent la plage au peigne fin., armés de gants et de sacs. Ils expliquent qu’au vu de la taille des déchets, le travail est très minutieux : « On se retrouve à ramasser les mégots des autres alors que ce serait mieux si chacun jetait son propre mégot », avance une bénévole.
L’association Prop’Réunion est à l’origine de cette opération. elle s’est fixé un objectif en 2023 : ramasser un million de mégots. explique : « On est sur un site sensible : la plage avec la mer à deux pas et les animaux marins. Avec tout ce qu’il y a sur terre, on est sur le dernier lieu où on peut intervenir ». L’association ajoute vouloir sensibiliser les Réunionnais.
Cette association prévoit une opération de ce type par mois et fait appel aux sponsors et bénévoles. Bilan de la matinée : 27 000 mégots et plusieurs de dizaines de kilos de déchets ramassés.