L’association ABYSS a effectué, ce jeudi matin, une opération de ramassage de déchets en mer, et autres organismes vivants. Leurs trouvailles seront analysées, et leur origine étudiée afin de comprendre comment elles influencent l’écosystème réunionnais.
A peine quelques minutes passées en mer que les membres de l’association ABYSS font des trouvailles. Des algues très prolifiques sont mêlées à des déchets : "Juste un coup de ramassage et voilà tout ce que j’ai pu trouvé en un coup." avance Jean Pascal, responsable de REEF Check France er docteur en biologie marine.
Ces objets seront triés et étudiés pour en déterminer l’origine. Il nous montre par exemple un morceau de plastique qu’il examine avec soin : "Généralement on regarde ce qui est marqué dessus. Voir si c’est marqué en français par exemple", explique-t-il.
Jean Pascal scrute avec attention les organismes arrivés par les courants qui évoluent autour de l’île. Il assure que le défi est tout aussi important aujourd’hui. "C’est vrai qu’avec le réchauffement climatique il y a pas mal de questions qui se posent sur les nouvelles espèces qui arrivent . On peut penser qu’avec ces objets flottants non-identifiés arrivent aussi des espèces qui peuvent être nuisibles pour la biodiversité de La Réunion, pour la santé du récif corallien."
Pour prévenir ces risques, l’association organise souvent des sorties en mer : "On avait au total 15 sorties en mer dans le cadre de notre projet. Ce sorties sont variables dépendant surtout des conditions météo." précise Beverley Ecalle, ethologue chargée de mission scientifique pour l’association ABYSS.
De retour, sur la terre ferme, au Port, il ne leur restera plus qu’à analyser les découvertes du jour.