Les festivités de Noël engendrent chaque année de nombreux déchets, notamment des emballages cadeau jetés à la poubelle. Et La Réunion s’améliore en matière de tri des emballages ménagers et papier. En 2023, ce sont 37 kilos triés en moyenne par habitant. Fait notable : une hausse de 24% du tri des emballages légers. Chiffre de Citéo, entreprise ayant pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages et papiers dans le secteur de la grande consommation et de la distribution.
Comme Albert, nous sommes de plus en plus de Réunionnais à faire le tri. “Je suis en train de le mettre là et après j’ai un frigo que je vais mettre à côté”, explique Albert qui trie tous les deux ou trois jours. “C’est important de trier. La déchetterie est là, ce n’est pas pour qu’on jette nos déchets partout”, estime un employé du bâtiment.
“Quand j’ai des vêtements encore utilisables, je les donne pour le troc. Ça permet à des gens de venir les récupérer”, confie une Réunionnaise. Le papier ou même le carton : direction la poubelle jaune. À partir de là, les déchets vont être envoyés au tri. D’abord regroupés, ils sont ensuite compactés en bloc. Un tas de papier, un tas de carton ou encore même des encombrants. Ensuite, ils sont envoyés en Europe ou en Asie. Pour éviter que le tri soit long ou coûte plus cher, il est important de jeter nos déchets comme il faut.
“La question est importante, sur la qualité du tri de l’usager, de nous tous Réunionnais. C’est le premier geste qui va compter. Moins vous triez et plus vous allez retrouver du volume et plus les coûts du tri vont augmenter donc c’est important, pour diminuer les coûts, de mettre les bons produits dans les bons endroits : dans les bornes à verre, dans les déchetteries, aux bons endroits de manière à éviter du sur-tri derrière”, fait savoir le responsable de la déchetterie.
En 2023, les Réunionnais trient en moyenne plus de 37 kilos d’emballage et de papier, une augmentation de 24% du tri des emballages légers. Même le plus petit geste compte comme mettre un sachet dans la poubelle jaune.