Inquiétude autour du récif corallien à propos de la crème solaire. Des dizaines d’entre elles menacent directement ce fragile écosystème. C’est ce que dévoile une récente étude de l’agence de sécurité sanitaire. L’agence qui appelle à mieux suivre les substances chimiques déversées dans l’océan.
L’utilisation de crème est devenue un geste indispensable pour se protéger du soleil. Les tubes de crème solaire sont pourtant l’une des principales causes de la dégradation des coraux.
L’état du récif se dégrade depuis au moins 3 décennies. Seuls 20 à 25% des coraux sont actuellement vivant. Cette situation est le résultat des derniers dérèglements climatiques comme les cyclones ou encore le phénomène El Niño.
"Les pollutions sont de types industriels, agricoles ou urbains. La conjonction de toutes ces pollutions entraîne un état de stress du récif corallien. En agissant concernant les crèmes solaires, on peut gagner 5 ou 10 points de vitalité corallienne", explique Jean-Pascal Quod, directeur - Arvam.
Regarder la composition des crèmes achetées est l’une des solutions préconisées. Certaines d’entre elles sont testées directement sur les coraux.
En revanche la crème solaire n’est qu’un facteur d’une longue liste de substances toxiques comme le démontre une étude de l’agence de sécurité sanitaire. Dans celle-ci on retrouve les pesticides les hydrocarbures ou encore les métaux.