Dans le lagon bleu de notre île, on ne trouve pas seulement de jolis poissons et des coraux. De nombreux morceaux de ferraille peuvent également s’y cacher.
L’année dernière l’Etat a lancé un appel à projet pour travailler sur les déchets dans les lagons. Objectif : proposer des solutions efficaces pour diminuer l’impact des déchets sur le milieu marin.
Patrick Durville, docteur en biologie marine a décidé d’y participer. En ciblant expressément, les déchets métalliques.
On pourrait croire que sous nos pied, se trouve du sable, mais à y regarder d’encore plus près, on peut se rendre compte qu’en-dessous encore, se trouve une multitude de morceaux de ferraille.
"On s’est aperçu qu’il y avait beaucoup de déchets métalliques qui étaient enfouis sous quelques centimètres de sable. On ne les voit pas mais il y a près de 200 ans d’histoire qui se rassemble dans les lagons", explique Patrick Durville.
Armé de son détecteur de métaux, Patrick sonde le lagon à la recherche de métal.
Lorsque l’appareil sonne, il creuse à la recherche de ces objets enfouis. Piles, clou, aiguilles, piquets, couteaux, pièces, fourchettes, pièces de navire ou encore morceau de rail, la liste est longue.
Une fois les objets détectés, le docteur en biologie marine les répertorient et note leur position précise grâce aux coordonnées fournies par le récepteur GPS.
Seuls les petits objets sont sortis de l’eau. Les éléments importants et lourds seront eux enlevés par la suite.
Ce jour-là, Patrick a récolté 595 éléments soit 114 kg de ferrailles, rien que pour le lagon de l’Hermitage.
Une autre opération a eu lieu également à St-Leu où 191 éléments (soit 58 kg) ont été récoltés. Et à l’Etang-Salé se sont 151 éléments (69 kg) qui ont été sortis de l’eau.
Ces amas de ferrailles, dissimulés sous le sable, peuvent être un véritable danger pour les baigneurs.
"Ce qui peut être embêtant c’est que ces ferrailles, lorsqu’elles se désagrègent peuvent être agressives avec des bouts coupants, notamment les piquets.
On pense qu’un tas de blessures sont imputables au corail et aux poissons pierre alors qu’en fait c’est la ferraille dans le lagon. Tout ça trouvé dans à peine 10 cm de sable."