Préserver nout planète, nout terre, relève de nos efforts au quotidien, en ce 17 septembre journée sans voiture en Europe. Cette question : êtes-vous prêts à lâcher votre voiture ?
La voiture est un indispensable du quotidien des réunionnais. Pour la journée européenne sans voiture, se déplacer autrement est parfois possible même si cela reste un défi pour beaucoup.
"Pour le matin arriver à 8h c’est un peu difficile."
"Toutes les choses à faire mi fait. Mi sa travaille en vélo, les courses en vélo, le shopping en vélo."
"Souvent c’est mes enfants ou mes petits enfants, qui m’emmènent."
Plus de 422 000 véhicules circulent sur l’île soit environ 1 voiture pour 2 habitants, un chiffre qui pousse à revoir sa façon de circuler. Pour Florence et Danny aller au travail en vélo reste compliqué malgré le plaisir quotidien.
"Le problème c’est que d’y aller en vélo on va transpirer, il faut quand on arrive sur le lieu de travail qu’il y ait des douches, un peu plus de sécurité sur les routes, plus de pistes cyclables, et pourquoi pas créer des boxes de réparation vélo sur la route. On en fait tous les jours, surtout en montagne en montée. On s’amuse on prend le temps de voir les choses à vélo. C’est pour le sport, pour le plaisir. Plaisir nature de découvrir. En plus on a pris des Gravel, c’est pour la route, pour les sentiers, on passe vraiment partout. Je pense que le Gravel c’est le vélo pour la Réunion."
La journée sans voiture incite à repenser nos déplacements quotidiens, un rappel que des alternatives plus durables et responsables sont possibles pour l’avenir de La Réunion.