Chaque année, 30 000 tonnes de déchets en verre sont comptabilisées à La Réunion. La moitié est ensuite exportée vers l’étranger. Pour réduire les pertes, des solutions existent.
Chaque année, 15 000 tonnes de bouteilles en verre sont exportées de La Réunion vers l’Afrique du Sud. Certains de ces contenants sont parfois en parfait état.
Pour réduire les pertes, l’association Réutiliz propose le réemploi. Une quarantaine de points de collecte sur toute l’île. Les bouteilles sont ensuite emmenées chez Réutiliz.
"Nous proposons une solution de collecte, de lavage et de redistribution du verre aux producteurs. Ils peuvent ainsi remplir à nouveau ces contenants. Aujourd’hui, ce sont essentiellement les producteurs artisanaux qu’on sert. On commence à travailler avec des partenaires industriels. On va aussi mettre en place des points de collecte avec des automates sur 4 hypermarchés", indique Virginie Lepicard, directrice de l’association Réutiliz.
Depuis 4 ans, 105 000 contenants ont eu droit à une seconde vie grâce à l’association. Cette méthode est utilisée à très grande échelle par les Brasseries de Bourbon. 60 000 millions de bouteilles sortent chaque année, 70% d’entre elles sont recyclées.
"Les bouteilles arrivent parfois couvertes de moisissures ou de béton. On retrouve souvent des mégots de cigarette à l’intérieur. Pour les nettoyer, les bouteilles sont chauffées et on utilise parfois du détergeant", explique Gérald Picard, Chef d’équipe packaging bière aux brasseries de Bourbon.
Ce traitement n’est pas nécessairement plus avantageux financièrement, mais il permet de s’affranchir des contraintes liées à l’importation. L’avantage principal reste bien sûr d’avoir déjà des contenants déjà à disposition.
Pour ce qui est des déchets en verre qui ne peuvent pas être réutilisés, ils seront alors réexportés vers l’étranger ou enfouis.