Ce mardi 1er septembre des dizaines de milliers de travailleurs s’apprêtent à retouver leur poste. Les règles sanitaires à observer dans les locaux sont exposées sur le site du gouvernement.
Tout l’après-midi la ministre du Travail s’est entretenue avec les partenaires sociaux pour peaufiner le dispositif, l’adapter à tous les types de métiers.
La principale annonce, c’est que le masque devient obligatoire, mais pas pour tous les salariés. Cela dépend de la zone dans laquelle se situe votre entreprise.
En zone verte, le port du masque ne sera pas obligatoire, si la ventilation et l’aération sont suffisantes. Les entreprises peuvent proposer à leurs salariés des visières, ou installer des vitres en plexiglass entre les postes.
En zone orange, comme c’est le cas de La Réunion, le masque est obligatoire sauf dans les grands espaces aérés, ventilés et munis d’un extracteur par le haut.
En zone rouge, le port du masque est obligatoire avec distanciation de 4 mètres carrés entre les employés.
Le premier défi pour les entreprises c’est de vite s’organiser pour être opérationnels d’ici leur mise en vigueur demain.
Certaines activités, tels que chanteurs, mécaniciens, artisans, présentateurs télé sont simplement incompatibles avec un port du masque.
Des dérogations seront préconisées au cas par cas, avec toujours le soucis que les espaces fréquentés soient aérés avec un nombre restreint d’occupants.
Le gouvernement devrait détailler ces exceptions dans les prochains jours mais fait aussi appel au bon sens des salariés et des chefs d’entreprises