Des poussières, du bruit, des nuisances et des riverains en colère ! A Duparc Sainte-Marie, les activités d’une société de concassage ne sont pas du tout du goût des habitants. Cela a un "impact dévastateur sur la qualité de notre vie au quotidien" dit une pétition qui a réuni un peu plus de 260 signatures.
Bruit de concassage, levé de poussière, ces nuisances plus de 200 riverains en sont victimes dont Victor Rosa. Il habite à 300 m de ce centre de déchets.
"Dès 6h30 le camion commence à tourner avec les camions et tout le monde est dérangé. Ces gravas sont ensuite valorisés sur place et leur valorisation ça cause beaucoup de dégât surtout au niveau de la nature ; on a une belle ravine avec des papangs".
En mars dernier, la DEAL contrôle les engins. Le concasseur est deux fois trop puissant ; 420 kWh au lieu des 200 autorisés. Pour les nuisances sonores c’est à l’entreprise de mesurer le bruit de ces engins. Un non-sens pour les riverains. "On s’aperçoit que cette entreprise ne respecte aucunement les conditions prévues par le Préfet. Je ne vois pas le Préfet accepter la pollution sonore, les décibels, le bruit. On ne peut pas accepter que des gens soient envahis par des poussières nocives qui peuvent atteindre la santé".
De son côté l’entreprise valorise, assure faire le nécessaire pour diminuer les nuisances mais regrette un manque de communication avec les riverains. "Là on vient d’installer tout le pourtour de l’exploitation de la plateforme pour essayer de tasser les levés de poussière. Le concasseur, la machine qui sert à concasser les galets ou bétons est équipé d’arrosage au niveau de la clinip pour éviter la levée des poussières aussi", déclare le président du lotissement Varondin, Jean-Pierre Monard.
Des murs végétaux devraient aussi voir le jour pour atténuer ces nuisances. La mairie de Sainte-Marie promet de suivre le dossier. "La police municipale a constaté les nuisances subies par les riverains. La municipalité a alors saisi la DEAL pour qu’elle rappelle l’entreprise à ses obligations", explique Jean-Pierre Monard, Président du lotissement Varondin.
Une pétition contre ses activités rassemble plus de 260 signatures. Les résidents attendent le rapport de la DEAL sur les nuisances sonores cette semaine.