Une étude pilotée par la société Koytcha corporate, cabinet spécialisé en transaction d’entreprise à La Réunion, révèle que 56% des dirigeants Réunionnais souhaiteraient céder leur société. Âgées de 41 à 60 ans, personnes interrogées justifie leur réponse par un nouveau projet professionnel ou la retraite. Ce baromètre 2021 a pour but de répondre aux enjeux économiques et territoriaux liés à la transmission d’entreprises.
Le baromètre 2021 de la société Koytcha corporate révèle que 56% des Réunionnais souhaiteraient céder leur société.
Après plus d’un mois et demi d’enquête, le baromètre de la société Koytcha révèle que 56% des dirigeants Réunionnais souhaiteraient céder leur société, pour cause de nouveau projet professionnel ou de retraite. Grâce à un questionnaire diffusé de manière numérique et totalement anonyme, ce baromètre est un outil visant à qualifier et quantifier les besoins et attentes des dirigeants quant à la cession de leur entreprise. Unique outil de ce genre proposé dans ce domaine à La Réunion, ce baromètre permet également de cerner les freins et les inquiétudes partagées par les dirigeants, tout en exprimant des éléments de réponses aux enjeux économiques liés à la cession-transmission d’entreprises, notamment en période de crise sanitaire.
"L’idée derrière ce baromètre est d’apporter un éclairage, et pourquoi pas même de rassurer les chefs d’entreprises quant à leur désir, affirmé ou non, de céder ou d’acquérir une société. Au-delà, il s’agit de comprendre les motivations, cerner les profils, mettre en avant les secteurs d’activités les plus concernés par ces transactions, identifier les craintes des dirigeants, etc. Il ne s’agit donc pas seulement de donner des chiffres, mais aussi de rappeler aux dirigeants que le processus de transmission est très complexe, et qu’il se prépare en amont. Il faut impérativement être accompagné dans la préparation. Car céder son entreprise c’est un peu céder un morceau de sa vie" explique Radj Koytcha, PDG du groupe Koytcha.
Le baromètre est disponible en libre accès à l’adresse suivante : https://bit.ly/barometrekoytcha2021