La chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion en partenariat avec Cap Création organisent ce lundi une journée dédiée à entrepreneuriat au féminin.
Ce lundi, la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion) et ses partenaires organisent une journée spécialement dédiée à l’entrepreneuriat au féminin.
Conférence, partages de projets entre porteuses de projets et cheffes d’entreprises expérimentées sont proposés afin de ne pas rester isolées et construire leur réseau professionnel.
Bilkiss est issue d’une famille d’entrepreneurs. Gérer une entreprise était une évidence pour elle. Depuis 3 ans, elle dirige une enseigne de meubles. Aujourd’hui, elle est fière de ce qu’elle a accompli.
"Ce choix s’est imposé dès le départ et je pense que ça aurait été difficile de me soumettre à une certaine hiérarchie. Donc là j’ai une certaine liberté. Pour moi c’est un challenge que j’ai voulu mener et c’est vrai que quand on arrive au bout un projet c’est satisfaisant."
Pour elle, la vie de femme n’est pas incompatible avec la vie de cheffe d’entreprise. Tout est une question d’organisation.
Nelly a eu la volonté d’être indépendante afin de pouvoir gérer son temps et sa vie de famille.
"Etre entrepreneuse me permet d’avoir une certaine liberté dans mon entreprise et de gérer mon temps et les produits que je souhaite avoir."
L’occasion de cette journée est de permettre à toutes les femmes qui ont une idée, un projet, la possibilité de participer à une conférence regroupant les acteurs de la création et du développement de l’entreprise. Mais également de participer à des pitch sur les thématiques de l’innovation, du bio, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que de la mixité.
Cet événement est l’opportunité de partager, d’échanger et d’accompagner les femmes dans leurs projets de création ou de développement d’entreprise.
En 2018, 28 % des entreprises ont été créées par des femmes à La Réunion. Depuis 5 ans, le taux de création d’entreprise par des femmes, est en constante augmentation. De plus en plus de femmes dirigent une entreprise, répondant ainsi à leur besoin de liberté, d’évolution, d’exercer un métier-passion, de créer leur propre emploi, mais aussi la possibilité de pouvoir concilier plus facilement leur vie professionnelle et personnelle.
L’entrepreneuriat au féminin est également en pleine mutation : des métiers d’hommes sont de plus en plus exercés par des femmes.