Un cours d’eau de Ravine Bras Long à l’Entre-Deux est devenu vert fluo. Une couleur étonnante qui inquiète les riverains. Ces derniers ont soupçonné un déversement de produits chimiques. Il n’y a finalement pas d’inquiétude à avoir, il s’agirait d’un produit utilisé pour détecter les fuites. Il serait a priori inoffensif pour l’environnement.
De l’eau verte fluorescente dans un cours d’eau à l’Entre-Deux. Ce phénomène inhabituel a alerté Julien, habitant du quartier et ancien toxicologue. Dubitatif, il a immédiatement partagé des photos sur la page Facebook du village de l’Entre-Deux pour avoir des réponses.
"Hier soir l’eau était encore un peu verte, aujourd’hui l’eau est à peu près claire. Il faudrait mettre les citoyens au courant pour qu’ils évitent de se poser des questions", explique Julien Gaudin, professeur de SVT et ex-toxicologue.
Aux alentours les riverains sont circonspects, ils ont aperçu le post et cette eau énigmatiquement verte dans leur fil d’actualité. "L’eau était verte. Je pense qu’elle doit être polluée, mais par quoi je ne sais pas. Je ne sais pas qui s’amuse à jeter des cochonneries dans la ravine, mais c’est dégueulasse", réagit une riveraine.
Face à ce constat, la mairie a immédiatement réagi en prenant contact avec la compagnie d’eau sur place. "Nous avons sollicité Runéo qui s’est rendu sur le site. Il y a eu une recherche de fuite. À partir de là, des produits ont été mis dans le circuit pour effectuer la recherche de fuite. Cela s’est ensuite propagé dans le lit du cours d’eau", explique Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux.
Selon la communauté d’agglomération du sud, averti par Runéo, le produit biodégradable n’est pas toxique. Il doit normalement s’estomper d’ici 24 à 48h. La Marie a néanmoins demandé des tests supplémentaires auprès de DEAL Police de l’eau et de l’office de la biodiversité. Les prélèvements qui ont été effectués cet après-midi permettront d’avoir plus d’informations afin de mieux cerner les impacts.