C’est une première à l’Entre-Deux, des carnets d’une valeur de 50 euros pour 1 600 habitants ont été distribués ce jeudi matin. Des bons destinés à être dépensés dans les commerces du village, à quelques jours de Noël.
C’est un carnet de chèques d’une valeur de 50 euros qui a été distribué ce jeudi 2 décembre à l’Hôtel de Ville de l’Entre-Deux. À l’intérieur, 10 coupons de 5 euros chacun. Une initiative saluée par les bénéficiaires.
"Premièrement mi sa demandé ou sa i pass le bon et après mi sa remplir mon congélateur. Lé bien, surtout les fêtes i arriv !"
"Après nos impôts i sava être augmentés, l’avenir i va dir a nou"
"Mi va trouver un zafèr pou fé ek mes zenfants. Pour moi, c’est le premier fois i fé sa"
"Nou va fé profit les marmay, emmèn à zot mang un ti glace, un ti pain américain"
Ces chèques sont valables uniquement dans le village, chez les commerçants partenaires de l’opération, identifiés via un autocollant spécifique. Selon les commerçants, ce dispositif devrait relancer l’activité.
"Je suis très contente, c’est quelque chose de nouveau pour l’Entre-Deux, c’est bien pour la population"
"Mi pense que c’est une bonne affaire vu la crise actuelle, i peut permet à nou de rattraper un peu le retard pris depuis lontan"
Pour ce lancement à un peu plus de 4 mois de l’élection présidentielle, c’est Bachil Valy, président du CCAS et maire de l’Entre-Deux, mais aussi référent En Marche à La Réunion, qui est allé en personne coller les affiches de cette opération. Pour lui, il s’agit de répondre à une crise économique et sociale.
"Je suis magistrat aujourd’hui et pas en campagne électorale, il n’y a pas encore eu de déclaration à ce propos. Aujourd’hui, c’est la solidarité agissante en direction de la population. En tant qu’homme politique responsable, je me dois d’apporter mon soutien car je ne voudrais pas que la commune de l’Entre-Deux perdre ses habitants et ses équipements de proximité."
Au total, 1 600 carnets seront distribués aux Entre-Deusiens.