Chargé principalement de la surveillance en mer, La Réunion se souvient du retour du Floréal au Port des Galets en 2019. Ils avaient saisi plus de 6 tonnes de stupéfiants dans les environs du golfe d’Oman ! En janvier 2021, le Floréal et le Champlain étaient en mer à nouveau mais cette fois pour s’entraîner. De retour sur l’île le mercredi 7 avril, on fait le point sur leur mise en situation.
La frégate de surveillance du Floréal et le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain ont accueilli, entre le 14 et le 28 janvier 2021, les entraîneurs de la force d’action navale pour superviser leur mise en condition opérationnelle (MECO) à quai et en mer. Une occasion pour l’équipage de se remettre en jambe !
Basé au Port des Galets, sur la côte ouest de La Réunion, le Floréal mesure 93.5 mètres de long pour une largeur de 14 mètres et déplace 2600 tonnes. En comparaison, un stade de foot mesure environ 90 mètres de long et 45 mètres de long. Même si le Floréal est donc un peu moins large, il n’en est pas moins aussi grand qu’un stade de foot.
Achevé en 1991, le Floréal est le premier d’une série de six frégates de surveillances, basées en outre-mer.
C’est sur cette frégate de surveillance que les 82 marins de l’équipage ont dû tester leurs acquis. Au programme : évacuation de ressortissants, opération de visite, nombreux exercices de lutte contre les incendies ou voies d’eau à bord, mise en œuvre des armes et simulation d’attaque par voie aérienne ont fait partie du programme.
L’appui d’un hélicoptère de la gendarmerie de la Réunion a également permis aux col-bleu de s’entraîner à l’hélitreuillage d’un plongeur. Finalement, ce stage de remise à niveau opérationnel est là pour assurer que l’équipage est toujours capable d’effectuer ses missions, et ce, en vues de futures interventions dans l’Océan Indien…
Pour en savoir plus : https://www.colsbleus.fr/articles/12691