Ce matin, s’est tenu un exercice grandeur nature sur le tarmac de l’aéroport de Roland Garros. L’occasion pour les pompiers de réviser leur gamme et d’améliorer leur intervention en cas d’incendie des aéronefs.
Un avion en feu sur le tarmac de l’aéroport de Roland Garros avec à son bord 450 passagers… c’est le scénario de l’exercice du S.S.L.I.A ce matin. Le Service de Sauvetage et de Lutte contre les Incendies des Aéronefs s’est entraîné ce matin, lors d’un exercice grandeur nature. En moins de trois minutes, les pompiers responsable de la zone aéroportuaire, ont dû intervenir sur l’incendie d’un bus, destiné au transport des passagers sur le tarmac. Et pour ces derniers, il faut être prêt à tout type de situation.
Pour l’exercice de ce matin, il s’agit concrètement « de faire une coupure entre le feu et les passagers. On dirige le feu vers l’arrière pour que les passagers puissent évacuer par l’avant de l’appareil », explique Pascal Ely, chef de manoeuvre à l’aéroport Roland Garros.
Munis d’une formation spéciale d’intervention en zone aéroportuaire, les 30 pompiers qui protègent l’aéroport de Saint-Denis sont mobilisés sur la zone 24h24. Et en moyenne, ils interviennent à 750 reprises par an. Spécialiste de la protection des biens et des personnes en zone aéroportuaire, les pompiers sont envoyés tous les deux ans en métropole afin d’assurer un maintien des compétences et une formation complémentaire.