Les spécialistes rappellent l’importance de protéger ses yeux durant l’été austral où le soleil brille toute la journée.
Les ophtalmologistes tirent la sonnette d’alarme. L’été austral est rude, la chaleur écrasante et le soleil très présent. Les rayons ultra-violets de l’étoile du système solaire représentent aussi un danger pour tous.
Les yeux sont particulièrement sensibles à la lumière du soleil. Cela peut devenir dangereux notamment lorsque l’exposition est trop importante, trop longue tout au long de la journée.
C’est notamment le cas pendant l’été austral que vit La Réunion où le soleil est très présent.
Les relevés de Météo France sur les 25 premiers jours montrent que l’ensoleillement en ce mois de janvier a été très important.
Le maximum a été de plus de 12 heures et le total quotidien de 10 heures a été dépassé 13 fois à la station de Gillot. Toujours à Sainte-Marie, l’ensoleillement total sur les 25 premiers jours de janvier est déjà au-dessus de la normale : 224 heures contre 210 heures.
Dans le secteur de Cilaos, les relevés montrent aussi que cette variable était importante. Sur une moyenne de 5 heures de soleil, certains jours ont enregistré plus de 7 heures et jusqu’à 8 heures d’ensoleillement.