Ce jeudi, le patron de la STTP OI, comparaissait devant la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Saint-Denis. Le 13 décembre 2019, le transporteur était condamné à 5 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour l’exploitation illégale d’une carrière. Le délibéré sera rendu le 28 janvier 2021.
En 2017, les engins de la société BTP de Joël Mongin investissaient un terrain situé chemin Badamier à Saint-Pierre. Dans le cadre du protocole andains pour la NRL, près de 7000 mètres carrés d’excavation et 7 000 tonnes d’andain devaient être dégagées du site. Selon les chiffres fournis par le parquet, la société de Joël Mongin avait touché près de 124 000 euros des Grands Travaux de l’Océan Indien suite aux premières livraisons.
Absent de l’audience du 13 décembre au tribunal correctionnel de Saint-Pierre, Joël Mongin et son entreprise avaient été condamnés à 5 000 euros d’amende pour "exploitation d’une installation classée pour la protection de l’environnement sans autorisation" ainsi qu’à la remise "en l’état" des lieux dans un délai de six mois.
Après avoir fait appel de cette décision, le transporteur était présenté ce matin à la barre de la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Saint-Denis. Il fait part d’un jugement abjecte selon ses mots : "On peut pas dire qu’on a fait une carrière dans un champs de cannes, c’est pas possible". "Des travaux compensateurs ont été faits" poursuit-il, assurant au passage que des photos appuient ces propos.