La deuxième édition du forum de l’eau se déroule au lycée de Saint-Paul depuis ce mardi. Les acteurs économiques et les partenaires sociaux sont présents pour informer le public sur les enjeux liés à la maîtrise des ressources à la Réunion.
Dans notre département, la question de la gestion des ressources naturelles est centrale. Tous les acteurs du dossier de l’eau sont réunis au lycée de Saint-Paul pour informer et sensibiliser le grand public sur cette problématique.
La sécheresse qui a durement frappé les agriculteurs et entraîné la mise en place d’un plan de restrictions d’eau dans plusieurs communes de l’île montre la nécessité de réfléchir à des solutions pour mieux gérer le partage du précieux liquide.
Pour les lycéens saint-paulois, ces rencontres sont l’occasion de découvrir les formations proposées dans ce domaine. Cette opération a aussi pour but d’interpeller le jeune public sur les enjeux de la maîtrise des ressources dans notre département.
Intéressés par les métiers de l’eau, des dizaines de collégiens et de lycéens ainsi que des étudiants de l’Institut universitaire de technologie participent à ce forum de l’eau en vue d’élargir leurs connaissances.
Plusieurs stands ont été mis en place pour informer et sensibiliser le grand public. Des professionnels, des représentants d’organismes publics présentent leur travail et témoignent de leur expérience.
La bonne santé des entreprises spécialisées dans les métiers de l’eau montre que le secteur est un secteur d’avenir en terme d’emplois. Pour l’équipe pédagogique du lycée agricole de Saint-Paul, à travers cette manifestation, il s’agit de montrer aux jeunes qu’il existe une filière locale des métiers de l’eau.