Pascal Montrouge, directeur des Théâtres départementaux, était l’invité du 19h d’Antenne Réunion. Il s’est exprimé sur la reprise culturelle dans un contexte sanitaire plus que sensible.
C’est la reprise pour les Téat ! Pascal Montrouge, directeur des Téat Départementaux, était à cette occasion l’invité d’Antenne Réunion.
"Le moral est là, je travaille avec une équipe motivée au Téat Champ Fleuri et Téat Plein Air, une équipe qui a envie de reprendre le travail, de rouvrir les salles. Les comédiens attendent également patiemment la reprise", assure Pascal Montrouge.
Au programme : de la danse, du cirque contemporain, et des règles sanitaires... Un vrai travail d’équilibriste pour Pascal Montrouge et ses équipes. Il appelle les Réunionnais à se rendre au théâtre, où toutes les dispositions seront mises en place pour assurer la sécurité des spectateurs.
"Les interdictions de rassemblements de plus de 10 personnes ne concernent pas les théâtres", a rappelé Pascal Montrouge. En ce qui est des mesures de sécurité dans les établissements culturels, "On s’appuie sur ce que le Premier Ministre a donné comme informations il y a quelques jours". Le port du masque est obligatoire, doublé d’un siège d’écart dans les départements en rouge. "Comme l’expliquent les experts, les risques se situent plus dans la sphère amicale et familiale", assure le directeur des théâtres départementaux.
"On est engagés mais responsables", assure Pascal Montrouge. "Je préfère annoncer la programmation, nous sommes prêts, les artistes sont prêts, on se concentre sur septembre-octobre, et on va ouvrir la billetterie un peu plus tard, quand on en saura un peu plus", poursuit-il.
Les Réunionnais pourront venir profiter à nouveau des spectacles dès les 17 et 18 septembre. Nicolas Givran présente sa pièce "La pluie pleure" au Téat Champ Fleuri.
Alors que 2 milliards d’euros du plan de relance seront consacrés à la culture, Pascal Montrouge assure que les collectivités ont besoin de "moyens pour continuer à exister. La culture est structurante pour l’individu, il faut revenir au théâtre. Ça fait du bien, et il faut sortir de cette psychose pour revenir aux belles choses", a conclu le directeur des Théâtres départementaux.