Des retrouvailles émouvantes, celles de 4 sœurs. Elles ne s’étaient pas réunies depuis plus de 50 ans. 3 d’entre elles ont été arrachées à leur histoire et envoyé dans la Creuse lorsqu’elles étaient enfants. Ce dimanche matin, les sœur Borelle se sont retrouvées sur la tombe de leurs parents au cimetière de St-Leu.
C’est au cimetière de Saint-Leu que les 4 sœurs Borelle, séparées depuis plus de 50 ans, sont venues se recueillir sur la tombe de leurs parents partis trop tôt. De cette tragédie, ces sœurs âgées à l’époque de 9 mois 11 ans ont été séparées et ont grossi les rangs des Enfants de la Creuse.
Un exil forcé et une enfance volée. D’ailleurs Daisy a retrouvé la trace de sa plus petite sœur il y a tout juste 3 mois. "Je n’ai jamais joué avec elle, jamais mangé un rougail saucisse avec elle. Je n’ai jamais joué avec la poupée avec elle j’ai jamais tiré les cheveux parce qu’elle aurait piqué ma poupée. C’est trop tard et là sur la tombe de mes parents ça fait mal."
Une autre sœur poursuit : "C’est émouvant parce que je ne les ait pas connu, j’aurai bien aimé connaître, mais le destin en a décidé autrement."
Si la famille Borelle est réunie,c’est grâce à la détermination de Daisy. Après une si longue absence, les sœurs savourent ce moment. "Nous sommes très contentes d’être réunies, on va profiter."
Un peu plus tôt, c’est à la Salette que Daisy et ses sœurs sont allées remercier la Vierge. D’ailleurs, certains commerçants de la Salette connaissent bien l’histoire de cette famille. Cette ancienne voisine est bouleversée par ces retrouvailles. "Moin lété content quand ma la vu à zot, mavé des frissons."
La famille Borelle, de nouveau réunie, souhaite désormais profiter du temps perdu et n’espère qu’une seule chose, pouvoir un jour tourner la page. "La boucle ne sera pas totalement bouclée, tant que l’on n’aura pas les excuses de l’État, ça ne sera pas fini, je ne demande pas grand chose, juste des excuses."