A Saint-Paul, à Grande Fontaine, 47 hommes et femmes reconnus comme "Enfants de la Creuse" ont partagés une journée culture vendredi. L’occasion de renouer avec leur patrimoine dont ils ont été éloignés il y a une cinquantaine d’années.
Ils sont 2000 jeunes, enfants ou encore nourrissons à avoir été déportés et "retirés" de leurs familles entre 1962 et 1984 pour repeupler certaines zones de l’Hexagone. Une souffrance pour ces milliers de Réunionnais qui, pour de nombreux d’entre eux, ignorent leurs réelles histoires.
Coupés de leur terre natale, ces Réunionnais tentent, pour ceux qui ont réussi à reconstituer une partie de leur histoire, de renouer avec une culture perdue. Un combat soutenu par de nombreuses associations.
Une action a été menée à Saint-Paul ce vendredi, en faveur de ces "enfants de la Creuse" devenus adultes, parents et parfois grands-parents. De retour à La Réunion le temps d’un séjour, 47 d’entre eux ont ainsi pu (re)découvrir le maloya, des espèces endémiques, des repas créoles sur le site de la Grande Fontaine. Des moments forts en émotion et de retrouvailles.