Marlène Oulédi fait partie des Réunionnais envoyés au plus jeune âge en Creuse. De retour dans son île, elle vient de mettre la main sur des documents qui la rapprochent de son histoire.
C’est à l’âge de 4 ans que Marlène Oulédi est envoyée en métropole pour être adoptée. de retour sur son île elle a effectué toutes les démarches pour connaître son histoire et retrouver sa vraie famille à La Réunion. Un combat qui touche aujourd’hui à sa fin lorsqu’elle récupère les documents administratifs qui retracent son passé perdu.
"Cela me fait tout drôle. Je vais enfin connaître ma vraie histoire", explique-t-elle avant de se rendre dans le bureau de l’assistante sociale. Elle en ressort toute aussi émue : "Je tiens maintenant dans les mains mon histoire. La vérité."
"Mon papa est venu me chercher, il a demandé à me reprendre. Mais les instances judiciaires ont décidé que comme c’était la misère, il n’avait pas les moyens de s’occuper de moi", détaille-t-elle.
Elle s’envole trois ans plus tard pour la métropole avant d’être adoptée par une famille en Creuse.
Marlène Oulédi a été enlevée à ses parents à l’âge de 9 mois et placée dans une pouponnière. C’est d’ailleurs là où se trouvent les derniers souvenirs de son île natale. Elle décrit : "La petite fille que j’étais à l’époque se demande où elle va, où on l’emmène. Elle se pose la question. Aujourd’hui, ce bâtiment est fermé. C’est un peu comme un oubli. Mais moi, je ne l’oublierai pas."
Elle a retrouvé la famille du côté de sa mère mais cherche toujours les enfants de sa tante paternelle.
Marlène Oulédi explique toujours avoir de la colère contre l’Etat et ce qui lui a été fait. "Je demande aux personnalités, aux élus, au président de la République, à Edouard Philippe, Annick Girardin et à tous ceux du gouvernement, de pouvoir établir une table ronde afin que nous puissions discuter de cette histoire et de pouvoir négocier pour avoir réparation."