Les militants de Greenpeace et d’Extinction Rébellion ont parcouru plusieurs villes de l’île la nuit dernière. Ils ont recouvert d’affiches les publicités lumineuses des magasins. Cette action avait pour but de lutter contre le gaspillage d’énergie.
La nuit dernière, les militantes et militants Greenpeace du groupe local de La Réunion, avec Extinction Rebellion, Attac Réunion et Citoyens Pour Le Climat ont recouvert une trentaine de publicités lumineuses et éteint près de 50 enseignes de magasins pour dénoncer le gaspillage d’énergie sur fond de crise énergétique et de forte inflation.
"Il faut se rappeler qu’à La Réunion, nous sommes dépendants à plus de 70% des énergies fossiles pour fabriquer de l’énergie. La consommation d’électricité des magasins la nuit est totalement inutile, il n’y a plus personne. L’objectif des panneaux publicitaires est de faire vendre et de faire en sorte que les gens consomment ", indique Tiphaine, coordinatrice du groupe local Greenpeace La Réunion.
Quand il n’est pas possible d’éteindre les panneaux lumineux ou les enseignes, une affiche est alors posée. Depuis un mois une loi existe pour réglementer cette publicité lumineuse. Elle ne serait pourtant pas totalement respectée à Saint-Pierre.
"Les enseignes ont une obligation d’éteindre leurs lumières entre 1h et 6h du matin. Beaucoup d’enseignes respectent cette loi, mais énormément ne la respectent pas, en toute impunité", explique une militante d’Extinction Rébellion.
L’action de la nuit dernière se veut pacifique, sans dégradation de matériel. Ces militants réclament plus de cohérence dans le plan de sobriété énergétique demandé par le gouvernement.
Au total, 35 actions de ce type ont eu lieu sur tout le territoire Français, elles devraient se répéter, y compris à La Réunion.