La Réunion se mobilise ce samedi 30 mars à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’endométriose.
L’Endomarch, marche mondiale pour l’endométriose a lieu ce samedi 30 mars. Il s’agit de la 4e édition organisée par l’Association Mon endométriose Ma Souffrance au Stade Casabona de Saint-Pierre.
La Réunion participe à cette journée mondiale de lutte contre l’endométriose ce samedi. L’Endomarch est une marche de sensibilisation à l’endométriose.
Chaque année, cette manifestation rassemble des milliers de personnes dans près de 160 pays. À La Réunion, des milliers de personnes se rassemblent tous les ans.
La journée commencera par des conférences ("endométriose et diagnostic", "endométriose et prise en charge de la douleur"), avant un échauffement Zumba. Le coup d’envoi de la marche de 4 km, qui passe par le centre-ville et le front de mer, se fera dès 9 heures. Morgane Soucramanien, Miss Réunion 2018, est la marraine de cette 4e édition.
À l’occasion de cette marche, lancez-vous dans une exploration hors du commun à l’intérieur d’une structure gonflable de 12 mètres de long. L’occasion d’être sensibilisé au dépistage et à la prévention du cancer colorectal.
A La Réunion, plus de 200 000 personnes sont concernées par le dépistage du cancer colorectal.
L’endométriose est une maladie chronique, généralement récidivante qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer. L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles.
Chez la femme qui a de l’endométriose, des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés.
Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine, peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.