Le député Mansour Kamardine de passage à La Réunion. Ce déplacement est l’occasion pour lui d’échanger avec les Mahorais qui vivent à La Réunion. Une rencontre pour connaître leur ressenti et porter leur parole.
Le député de Mayotte Mansour Kamardine est arrivé ce samedi matin à La Réunion. L’élu de l’île aux parfums a été accueilli les bras ouverts et en chanson par les Mahorais de La Réunion. Sa venue était l’occasion d’évoquer les tensions grandissantes entre certains Mahorais installés sur l’île et les Réunionnais.
"Ce qui se passe à La Réunion aujourd’hui, c’est que tous les "kaniars" interpellés ou qui ont commis des délits sur Mayotte sont envoyé à La Réunion par leurs parents. Lorsqu’ils arrivent ici, ils n’ont aucun repère", explique Mohamed Boura, Président de l’association Mieux Vivre Ensemble.
Il y a 6 mois, Marie Housseni a fui les émeutes à Mayotte avec ses enfants. Pour elle, comme pour d’autres femmes présentes, les jeunes Mahorais de la Réunion sont stigmatisés. Pour elle, le problème est politique et éducatif.
"Il n’y a pas de prise en charge et de politique d’intégration solide. Aujourd’hui, une frange de la population ne s’est pas intégrée. Certains enfants sont négligés par leurs parents et se retrouvent isolés", indique-t-elle.
Pour le député Mansour Kamardine, des incompréhensions demeurent avec les élus de La Réunion. "Lorsqu’il s’agit pour les élus de Mayotte de dénoncer des situations de violences, ils nous traitent de tous les noms. Mais quand ils utilisent les mêmes arguments que nous...ils ne sont pas racistes".
Mansour Kamardine souhaite qu’une grande région française de l’océan Indien voie le jour et réunisse Mayotte et La Réunion, pour mieux travailler ensemble.