A 12 ans, Kia soulève des poids impressionnants pour son âge. Un sport qu’elle a découvert en famille, notamment avec son papa. Fière de sa discipline, la jeune adolescente nous raconte son parcours et sa détermination.
L’haltérophilie est un sport qui engage tous les muscles du corps et qui nécessite une grande discipline. Il consiste à porter des poids avec différents mouvements, l’arraché ou l’épaulé-jeté.
Une discipline qui nécessite de la force physique, mais pas seulement. "Ça travaille aussi dans la tête, le mental. Parfois je me dis que je ne vais pas réussir et c’est le cas, je n’y arrive pas toujours du premier coup."
Un sport que Kia a découvert grâce à son père, devenu son entraîneur. "En le regardant faire ses barres en compétition, ça m’a impressionné et j’ai voulu essayer. Depuis, j’aime beaucoup !"
Coach professionnel, son papa, Giovanni St Mar a pris plaisir à entraîner sa fille. "J’ai l’habitude de m’occuper de la préparation sportive des athlètes. Des bons entraînements, mais aussi la sécurité pour éviter les blessures. Force, technique, souplesse, il faut avoir tout ça pour être un bon haltérophile. Son point fort c’est la compétition et son point faible c’est à l’entraînement parce qu’elle se démotive très rapidement."
Un lien très fort les unis, mais pas toujours facile de dissocier les deux environnements. "Il est exactement pareil, que ce soit à la maison ou à l’entraînement" se confie Kia.
Dans son cercle d’amis, sa discipline impressionne. "Quand je leur envoie des photos, mes copines trouvent ça incroyable. Que je suis forte et que ça a l’air facile sur les vidéos, mais ce n’est pas toujours le cas !".