Ce mercredi est organisée la Journée Mondiale Parkinson à La Réunion. Une journée afin de sensibiliser le grand pulic à cette maladie trop souvent méconnue.
Chaque année, le comité France Parkinson organise une journée de mobilisation. Des conférences et des rassemblements auront lieu dans différents endroits de La Réunion.
Vivre avec la maladie de Parkinson : témoignage de Véronique
"L’idée est de faire changer le regard du public sur la maladie", déclare Emmanuelle Mussard, déléguée départementale de l’association France Parkinson.
"Il faut faire changer les mentalités et arrêter les idées reçues. Cette pathologie risque de toucher de plus en plus en monde dans les années à venir", explique Emmanuelle Mussard. Cela serait dû à un phénomène sociétal et environnemental.
Réunir public et malades autour d’activités et de conférence est l’objectif de l’association France Parkinson.
- Le Port : ce mercredi est organisé un parcours de rééducation Parkinson au centre Ylang-Ylang de 10h à 16h.
- Sainte-Clotilde : vendredi 13, deux conférences auront lieu à l’amphithéâtre Isautier à 17h30 : "Maladie de Parkinson, il faut que ça bouge !" et "Maladie de Parkinson, au-delà des troubles du sommeil, un trouble du rythme circadien". Elles seront animées par le Dr Denis Robert, spécialiste de la rééducation de la maladie de Parkinson.
- Saint-Gilles : dimanche aura lieu de 9h à 15h au Village Corail, différents ateliers. Esthétique, aromathérapie et art thérapie.
Le temps d’une journée, des professionnels pourront échanger avec le public et informer sur la complexité de la maladie de Parkinson.
On associe trop souvent les personnes atteintes de Parkinson à des personnes âgées. Or, la maladie peut se déclarer dès quarante ans. Tremblements, douleurs, troubles digestifs et problèmes d’élocution font partie des manifestations de la maladie. Il est important de proposer aux patients de nombreuses activités en supplément des traitements médicamenteux pour préserver leur autonomie.
Selon Emmanuelle Mussard, plus de 3 000 Réunionnais seraient atteints par la maladie. "Un recensement qui n’est pas précis car beaucoup de malades sont diagnostiqués mais pas déclarés, par peur du regard des autres ou par méconnaissance de la maladie", explique-t-elle.
A l’échelle nationale, se sont près de 200 000 Français qui sont touchés, dont 25 000 nouveaux cas diagnostiqués en France tous les ans. L’âge moyen de déclaration de la maladie est de 58 ans.