Une foule énorme et un spectacle époustouflant au Volcan.
Regardez ces images prises ce samedi soir en direct depuis le Grand Brûlé où la lave est visible. La coulée se rapproche de la RN2 et provoque des incendies dans la forêt dans sa descente.
Après un démarrage tonitruant, la lave - qui a dévalé à grande vitesse les Grandes Pentes - s’approche maintenant doucement et sûrement de la Route Nationale 2.
L’éruption est visible depuis le Grand Brûlé. C’est la cinquième fois depuis le début de l’année que le Volcan se réveille.
Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose
Les plus belles images du Volcan
Tout a a commencé vendredi après-midi. Après une deuxième crise sismique en quelques jours, le Volcan a décidé d’enfin offrir un spectacle aux Réunionnais. Et quel spectacle !
Le front de coulée a dévalé les Grandes Pentes en un après-midi pour se trouver déjà à 1,5 kilomètres de la Route Nationale 2 en seulement quelques heures. La RN2 a d’ailleurs été fermée dès 19h !
L’activité éruptive qui a débutée le 25 octobre 2019 au Piton de la Fournaise à 14h40 heure locale se poursuit. Le front de la coulée de lave se situait à 17h00 à environ 250m de la route nationale 2. Le front de la coulée a ainsi progressé d’environ 150m en 9h. La progression des coulées se fait désormais sur des pentes moyennes de 19% (contre 16% ce matin).
La lente progression du front de coulée de ces dernières heures s’explique par la baisse des débits de surface et par les pentes qui sont plus faibles que celles parcourues par la lave lors de la journée du 25/10/2019.