Après la mort ce week-end d’un jeune garçon de dix ans, à la suite d’une chute à mini-moto, se pose une nouvelle fois la question de la règlementation et de la sécurité. Dans ce contexte, l’opération "En deux roues, mi fé pas le fou" prend tout son sens. L’opération a été menée ce matin au lycée Georges Brassens. Elle offre la possibilité à 24 jeunes de passer le brevet de sécurité routière.
Absence de casque, vitesse excessive, non respect du code de la route : c’est le quotidien de nombreux Réunionnais circulant en deux-roues. C’est pour cette raison que le lycée Georges Brassens a lancé l’opération baptisée "En deux roues, mi fé pas le fou".
Objectif : permettre à 24 jeunes, âgés de 14 à 18 ans, de passer le brevet de sécurité routière (BSR) et surtout les sensibiliser aux dangers de la route, afin qu’ils puissent circuler en toute légalité. L’établissement est un lycée spécialisé dans les métiers de l’automobile. Beaucoup d’élèves ayant été victimes d’accidents de la route, l’équipe pédagogique a souhaité mettre en place des formations afin d’accentuer le message de prévention à l’attention des jeunes.
La plupart de ces jeunes conduisent déjà des scooters et ne sont pas entièrement au courant des règles de sécurité. L’opération leur permet avant tout de développer leurs connaissances sur le sujet.
En 2010, près de 950 pilotes de deux-roues sont décédés sur les routes de France. Un chiffre qui a baissé de 15% par rapport à l’année précédente.