Ce mercredi 10 février, cela fera 3 jours déjà que les enfants scolarisés porteront le masque à l’école élémentaire. Cette mesure très lourde annoncée par le préfet le 5 février a provoqué la colère des parents. Les raisons ? D’abord, parce qu’il fait chaud, mais aussi parce que le masque entrave l’apprentissage. Une centaine de parents manifestent ce matin dans les jardins de la Préfecture.
Cette mesure très lourde annoncée par le préfet le 5 février a provoqué la colère des parents.
Les raisons ? D’abord, parce qu’il fait chaud, mais aussi parce que le masque entrave l’apprentissage. Zoom sur les parents qui haussent le ton.
Covid-19 : le port du masque désormais obligatoire dès le CP
Didier Encatassamy, membre du collectif masque
À la suite de l’annonce, les problèmes commencent déjà. Quels sont les masques homologués ? Où s’en procurer ? Que faire s’ils y à des ruptures de stock ? Faut-il laisser tomber les masques en tissu car ils ne protègent pas tous contre le variant anglais ?
Toutes ces questions pèsent non seulement sur le budget mais aussi sur le moral. Parents et enfants doivent s’adapter constamment et l’école ne fait plus exception.
L’étincelle qui a mis le feu aux poudres n’est autre qu’une publication sur le groupe Parent 974 mobilisation. Une internaute publie : "Parents sous hypnose, réveillez vous ! 32 degrés celsius aujourd’hui et lundi, nos enfants de plus de 6 ans porteront le masque toute la journée non stop. #maltraitance enfantine"
Selon certain parents, le protocole n’est pas adapté pour plusieurs raisons.
D’abord, parce qu’en ce moment, il fait une trentaine de degrés à la Réunion contrairement à la métropole. Ensuite, le masque est inefficace puisque ce sont des enfants. De fait, ils les enlèvent, les échanges entre eux, les oublient, se mettent les mains sur le visage etc. Autant de comportements qui rendent inutile le port du masque.
Finalement, porter le masque pourrait même entraver l’apprentissage. En effet, les plus jeunes apprennent encore les syllabes et ont besoin pour cela de bien observer les mouvements de la mâchoire, la voix ce qui est difficilé masqué.
N’ayant pas non plus de fondement scientifique, un des organisateurs de la manifestation s’est dit prêt à porter le projet sur un plan juridique. Affaire à suivre...