Les habitants de grand galet à Langevin à bout de nerfs face aux incivilités répétées dans leur quartier. Ce samedi, ils ont dressé un barrage filtrant. Stationnement gênant, nuisances sonores ou encore déchets abandonnés, ils n’en peuvent plus.
Ce samedi, des habitants du village de Grand-Galet à Saint-Joseph ont installé un barrage filtrant. Ils se sont mobilisés contre l’incivilité des touristes.
"Je comprends les habitants du quartier. Si j’étais à leur place, il y a longtemps que j’aurai fait la même chose".
"Pour conduire sur la route c’est un peu le bazar, les voitures se garent n’importe comment. Quand on habite ici, je pense que ce n’est pas évident de gérer le flux de personnes".
Certains se sont arrêtés avant le barrage et ont pris la direction de la cascade à pied. C’est notamment le cas d’Éric et de sa famille. "On comprend tout à fait qu’ils montrent leur mécontentement par rapport à ce qu’il se passe. Si c’est le seul moyen de se faire entendre".
Les habitants du village en ont ras le bol, ils pointent du doigt les incivilités, le vandalisme, les nuisances ainsi que les embouteillages provoqués par les passants. La mairie avait compté dimanche dernier, 10 000 passages sur toute la journée.
"Avant il n’y avait que le week-end que c’était bouché. Maintenant c’est du lundi au dimanche qu’on subit les embouteillages. Alors qu’on devrait prendre 20 minutes pour rentrer à la maison, on prend 3 heures", déplore une riveraine.
"Une fois, un homme s’est permis de rentrer dans ma voiture et de casser mon rétroviseur. Aujourd’hui on en a marre, c’est pour ça qu’on est là. On va continuer jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée", prévient un riverain.
La présence des forces de l’ordre a permis un trafic plus fluide ainsi que de sanctionner les fauteurs de trouble. Les habitants quant à eux, attendent des actions plus durables de la part des pouvoirs publics.