Depuis la fin des motifs impérieux à la mi-décembre, l’aéroport Roland Garros voit défiler des dizaines de milliers de passagers. En cette période de vacances de fin d’année, comme d’habitude, les avions sont remplis.
Au cours du premier week-end des vacances de l’été austral les 19 et 20 décembre, 12.400 passagers se sont succédé dans le hall de l’aéroport de Gillot. Depuis, c’est l’affluence. Des vagues importantes de départs et d’arrivées de passagers ont été constatées.
Afin d’éviter une situation qui rendrait difficile le respect de la distanciation physique nécessaire en cette période d’épidémie, l’accès à la zone des banques d’enregistrement est désormais réservé aux seuls passagers munis de leur titre de transport. Cette mesure s’applique jusqu’au dimanche 3 janvier 2021 inclus.
Les passagers peuvent toutefois retrouver leurs accompagnants après s’être enregistrés, à l’extérieur du hall public ou dans l’espace de restauration en mezzanine, à l’intérieur de l’aérogare.
Jusqu’au 3 janvier, le public peut encore accéder aux agences des compagnies aériennes, situées dans l’aérogare, pour acheter un billet ou tout autre démarche.
A la fin du mois de novembre, l’aéroport Roland Garros enregistrait seulement 933 400 passagers pour l’année 2020, en recul de 58% par rapport à l’année précédente. Une baisse qui trouve son explication dans la pandémie de Covid-19, qui a entraîné la fermeture des frontières en mars dernier.
Le regain d’activité enregistré en cette fin d’année par l’aéroport de Roland Garros ne suffira pourtant pas à établir un bilan positif pour l’année 2020. Cette année, près d’un million de passagers ont été enregistrés. En moyenne chaque année, 2,5 millions de passagers foulent le sol de l’aéroport de Gillot.