Nos déplacement de la case au boulot ! L’INSEE dévoile ses statistiques. En 2021, 266 700 personnes se déplacent à La Réunion pour aller travailler. 35 300 trajets de plus, 15% d’augmentation comparé à 2010. Parmi les enseignements, les déplacements pour aller au travail d’une commune à une autre. Ils augmentent plus rapidement que les déplacements dans la même ville. Et sans surprise c’est la voiture qui est la plus utilisée. Son usage s’intensifie même…
Chaque jour, Thomas effectue le même trajet. Etudiant, il prend la route pour l’université au volant "c’est plus rapide s’il n’y a pas d’embouteillage, sinon je fais du co-voiturage ou vélo. J’avais essayé le bus avant mais il n’y a pas de ligne directe entre chez moi et la fac sinon le vélo peut rester la meilleure alternative", témoigne-t-il.
La voiture reste le mode de transport favori des Réunionnais avec 83 % en 2021 suivi par la marche (7%) même si les travailleurs de l’île marchent moins, les transports en commun (6%) et les deux roues (4%).
Chaque année on compte 3200 voitures de plus sur nos routes.
En 2021, 26 600 conducteurs prennent la route vers le chef-lieu, 24 900 sur Saint-Pierre et 16 600 vers le Port ou Saint-Paul.
Mais ces grands nombres ont des conséquences : un trafic plus dense et des embouteillages fréquents. "Les deux constats de cette étude c’est que l’on a de plus en plus de personnes qui vivent loin de leur lieu de travail, qui travaillent en dehors de leur commune de résidence donc des distances qui vont aller en s’allongeant avec de plus en plus de voitures", explique Aurore Fleuret, cheffe de projet d’étude (INSEE Réunion-Mayotte).
A La Réunion, 76 % des ménages possèdent au moins une voiture. Cette année on dénombre plus de 400 000 voitures sur nos routes.