Une réunion est organisée ce matin en préfecture entre les représentants des emplois verts, l’Etat et la Région sur les contrats aidés. S’ils n’obtiennent pas satisfaction, les associations ont prévu de bloquer les routes.
La nouvelle table ronde organisée ce matin à 10 heures à la préfecture sera déterminante pour la suite du mouvement engagé par les emplois verts, privés de contrats aidés pour ce semestre.
S’ils n’obtiennent pas gain de cause, les protestataires sont prêts à passer à la vitesse supérieure pour sauver leurs emplois. "Si nous ne sommes pas entendus, nous changerons de méthode en passant à l’action", précise Richard Payet, l’un des porte-parole du collectif des salariés des Associations Emplois Verts de la Réunion. "Nous avons voulu privilégier le dialogue, mais si cela ne fonctionne pas nous sommes prêts à bloquer les routes".
Pour sauver les contrats aidés, les emplois verts sont prêts à aller au "clash" et à changer de méthodes avec des actions coup de poing. Le blocage d’axes de circulation stratégiques est sérieusement envisagé, si les emplois verts ne parviennent pas à des avancées concrètes.
Reportée à ce mercredi en raison de la tenue de la commission permanente à la Région hier, cette réunion sera cruciale. En jeu : des centaines d’emplois verts. Pour ce premier semestre, seuls 900 contrats aidés ont été renouvelés sur 1800 précédemment. Une diminution du nombre de contrats dénoncée par les associations qui pointent du doigt le statut précaire de ces salariés, privés subitement de leur emploi.
Jeudi dernier déjà, plus de 300 personnes s’étaient mobilisées devant la préfecture pour réclamer le maintien des 1800 emplois verts. A l’issue de cette manifestation, la tenue d’une nouvelle concertation avec les différents acteurs du dossier - préfecture, région et associations - a été décidée. Cette réunion cruciale se tiendra ce mercredi dès 10 heures à la préfecture.
Après la mobilisation des maires et le report de la rentrée scolaire, la diminution du nombre de contrats aidés dans les emplois verts pourrait bien cette fois paralyser l’île avec des blocages temporaires des routes. Les contrats aidés sont véritablement devenus le dossier brûlant de cette rentrée.